Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco ommodo consequat.

Monday to Friday: 9-20
Saturday to Sunday: closed

  /  Et Plus ?   /  à conserver   /  LA confiture de l’été : abricots et grains de cassis

LA confiture de l’été : abricots et grains de cassis

la confiture abricot cassis, une recette extraordinaire un secret de famille sur assiettes et gourmandisesJe récidive avec LA seule confiture que le maîtrise parfaitement et pur une bonne raison, c’est de loin ma confiture préférée.

C’est aussi une vraie « Madeleine de Proust » car j’ai gouté cette confiture quand j’étais enfant, chez mon parrain à Royan… et puis un jour, j’ai supplié Marie Claude, l’inventrice de la recette de me donner tous les secrets de la confiture abricot/cassis… car il y en a !

Sans plus attendre, allez chercher un plateau d’abricots, dénichez des barquettes de cassis et à vos casseroles !

la confiture abricot cassis, une recette extraordinaire un secret de famille sur assiettes et gourmandisesIngrédients pour la confiture abricots et grains de cassis :

  • 2 400 g abricots préparés
  • 1kg sucre environ
  • 300 g de cassis
  • 1 baton de bonne vanille

Le secret de Marie Claude est dans le timing !

Préparez vos abricots la veille si vous pouvez : coupez les en 4, enlevez les noyaux et mettez les à macérer avec le sucre et le bâton de vanille ouvert et gratté.

Mettez à cuire à feu vif pendant 5 minutes (enlevez l’écume) puis à feu doux pendant 45 minutes…

ET 5 minutes avant la fin de cuisson, jetez vos grains de cassis, et remuez juste un peu mais surtout pas trop… laissez faire et remplissez vos pots en équilibrant bien les grains de cassis.

Normalement ils vont former de petites tâches noires autour des abricots et quand vous étalerez la confiture sur votre bout de pain , les cassis vont s’éclater doucement pour faire évoluer le goût de la confiture… c’est très difficile à expliquer, cette confiture c’est un trésor !

allez courrez chercher des cassis, c’est le plus rare chez nos primeurs !

 

Post a Comment