Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco ommodo consequat.

Monday to Friday: 9-20
Saturday to Sunday: closed

  /  Enfants   /  Anniversaires   /  Réussir la pâte à choux

Réussir la pâte à choux

réussir la pâte à choux pour faire de merveilleux desserts, des chouquettes ou des éclairs, fourrés ou nappés, la pâte à choux est une pâte qui commence à la casserole et monte au four... et on l'adore sur assiettes et gourmandisesComment dire ? je m’attaque à une technique que je maitrise mal, mais en pâtisserie il faut savoir s’entêter pour réussir son gâteau. En plus celui ci devait être vraiment spécial car je célèbre aujourd’hui les 10 ans de la création de ma petite entreprise… Oui j’avais choisi le jour du printemps, je trouvais ça romantique (et comme je fais du « business romantique » d’après mon homme, au moins je suis en cohérence depuis le début 🙂 ! )

Bref pour mes 10 printemps, je voulais faire un gâteau ou un dessert particulier, alors j’ai ouvert 5 livres de pâtisserie et je me suis laissée rêver… pas envie de fruits ou de chocolat, ça réduit, … coincée par le manque d’ingrédients originaux (nous somme dimanche après midi)… et donc j’ai opté le coeur vaillant pour faire une vraie bonne pâte à choux, en  me disant « je trouverai bien une idée rigolote !!! »

Bref bref, voici mes conseils pour réussir sa pâte à choux… et je ne fanfaronne pas car elle n’était pas si parfaite … la mienne 🙁

réussir la pâte à choux pour faire de merveilleux desserts, des chouquettes ou des éclairs, fourrés ou nappés, la pâte à choux est une pâte qui commence à la casserole et monte au four... et on l'adore sur assiettes et gourmandisesIngrédients pour la pâte à choux :

  • 2,5 dl d’eau
  • une pincée de sel
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 4 oeufs

la méthode est importante pour réussir la pâte à choux et pas d’improvisation pour les quantité ou l’ordre car autrement on se plante !

attention, préparez bien tous vos ingrédients à l’avance, vous devez être prête , c’est rapide

allumez votre four à 200 °C

portez l’eau salée à ébullition , puis rajoutez votre beurre et laissez le fondre

quand le beurre est fondu versez la farine d’un coup (surtout pas en pluie, allez y comme une brute c’est mieux, cela ne fait pas de grumeaux)

réussir la pâte à choux pour faire de merveilleux desserts, des chouquettes ou des éclairs, fourrés ou nappés, la pâte à choux est une pâte qui commence à la casserole et monte au four... et on l'adore sur assiettes et gourmandisesremuez sans arrêt, avec une cuillère en bois, on remue à feu moyen pendant deux minutes, on remue , on remue !

puis on transverse la préparation dans un plat froid pour terminer avec un batteur électrique… en incorporant les oeufs un par un… tranquillement

remplissez votre préparation dans une poche à douille pour bien déposer les choux et autres éclairs

prenez une plaque avec du papier sulfurisé et faites vos choux : des petits, des grands, des ronds, des couronnes… et même un 1 et un 0 (pour mes 10 ans !)

Faites cuire dans le four chaud pendant 12 à 15 minutes.

Variante salée, vous pouvez mettre des épices avant de terminer la préparation, ou même du fromage (façon gougères)
variante sucrée on met du sucre vanillé dans la pâte à choux, et des morceaux de sucre pour faire des chouquettes
variante fourrée : une fois cuits, vos choux peuvent recevoir des crèmes pâtissières nature ou chocolatées, de la crème chantilly, et même nappée ensuite de chocolat chaud ou de glaçage.
Le chou c’est la recette la plus sympa pour s’amuser en cuisine… faut juste réussir la pâte de départ !

réussir la pâte à choux pour faire de merveilleux desserts, des chouquettes ou des éclairs, fourrés ou nappés, la pâte à choux est une pâte qui commence à la casserole et monte au four... et on l'adore sur assiettes et gourmandisesVoici le résultat en photo, avec pour le symbole mon tout premier dessin sur porcelaine le modèle « family surf » qui existe maintenant en 10 formats et le tout dernier dessin (qui est aussi un hommage au premier) avec la série « la plage »… la tasse La plage fait partie d’une collection capsule avec une petite tasse et une énorme façon pot à ustensiles… les trois pièces seront disponibles mi avril 2016 sur le site Assiettes & Compagnie

 

Post a Comment