Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco ommodo consequat.

Monday to Friday: 9-20
Saturday to Sunday: closed

  /  Enfants   /  Oh ma pomme !

Oh ma pomme !

On attaque la saison des pommes et cela se fête ! Avec cette recette archi simple mais très bluffante !

J’ai un secret, évidemment… une emporte pièce particulier qui découpe la pâte sablée et façonne ces jolie marquages ! Vous rêvez déjà de l’avoir… direction les Etats Unis et un magasin « sur la table »

Et pour les pommes aussi j’ai un secret « local » avec les meilleures pommes à aller chercher directement à l’exploitation de Frédéric et marie France Larre à Mouguerre (quartier Ellissaberry) à la sortie de Bayonne.

Après suivez le guide pour la recette …

Ingrédients :

  • pommes
  • bâton de vanille
  • pâte sablée « Pierre Hermé »

alors voici donc le secret, c’est bien sûr la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé ! il vous faut 285 g de beurre doux, 150 g de sucre glace, 50 g de poudre d’amandes, 1 pincée de sel, 2 oeufs, 500 g de farine… OUI ces proportions vous permettront de faire une énorme quantité de chaussons aux pommes… ou alors de mettre une belle boule de pâte pour votre prochaine session de pâtisserie !

la méthode du patron : avec un robot, mettez le beurre à battre pour faire un mélange crémeux ; puis ajoutez le sucre, la poudre d’amandes, le sel, la vanille (poudre ou extrait liquide) et les oeufs… à vitesse minimum, rajoutez la farine pour avoir une pâte moelleuse !

alors mettez au frais en attendant de préparer vos pommes : pelez les et coupez les en gros quartiers

Puis faites les compoter doucement dans une poêle beurrée avec la vanille ouverte et grattée pour préparer une compote de compétition.

Etalez votre pâte et formez des « pommes » pour fabriquer vos chausson.

Avec mon appareil US je place une forme de pomme, je rajoute les pommes chaudes, puis une autre forme et je referme… C’est magique, dès que je ré ouvre j’ai mon chausson aux pommes parfait… en forme de pomme !

Et avec mes restes de pâtes j’ai formé des petites feuilles, que je pose sur mes chaussons…. so chic !

Cuisez dans votre four chaud pendant  20 minutes, en surveillant les couleurs… pour faire « joli » je rajoute un peu de lemon curd dessus….

Alors, ça jette ?

Présentation sur une assiette « carnet de voyage à New York« , évidemment big apple… j’ai osé !

Comments

  • reply

    Bernadette

    3 octobre 2011

    J »adore les chaussons aux pommes,le plus est la présentation,bravo,Béatrice!
    Bernadette.

Post a Comment