/  pour commencer...   /  apéro gourmand   /  Une tarte basquaise pour faire durer l’été
une recette de tarte basque avec des ingrédients locaux et en utilsant le plat à tarte revol

Une tarte basquaise pour faire durer l’été

Voici une recette qui refait vivre, une dernière fois les saveurs de l’été : profitons des derniers piments doux d’Anglet ou des piments Padron qui sont si bons. l’idée est de prendre les basiques d’une tarte salée et de lui donner nos couleurs basquaises : une piperade, une chistora, du bon jambon et des lichettes des fromages de brebis, vous allez vous régaler !

Ingrédients :

  • pâte feuilletée un peu épaisse
  • jambon de Bayonne en chiffonnade
  • saucisse « xistora »
  • tomates
  • oignons frais
  • poivron (pour les adeptes) ou Piments doux du Pays Basque
  • sauce sakari
  • fromage de brebis Ossau Iraty
  • sel
  • piment d´Espelette

une recette de tarte basque avec des ingrédients locaux et en utilsant le plat à tarte revol

Rien qu´avec la liste des ingrédients vous êtes au pied de la Rhûne ou le regard vissé sur les vagues de la Côte des basques, n´est ce pas ?

Commencez par pré-cuire votre pâte feuilletée (pas trop fine car ensuite cela devient délicat pour la bouger) ; l´idéal est de faire les yeux doux à votre boulanger pour en avoir une TOP ; puis posez la sur une feuille de papier sulfurisé et sur une plaque de four ; Présentez directement sur le plat à tarte, ici la version Revol Naturel que j’utilise très souvent

Rajoutez 4 à 5 tranches de jambon de Bayonne archi fines sur la pâte feuilletée et enfournez pendant 10 minutes dans le four chaud (180 °C).

La pâte va commencer à cuire et le jambon va légèrement griller tout en donnant un petit goût à la pâte (c´est diabolique comme truc !).

Dans une poêle, faites revenir avec un peu d´huile d´olive, les oignons, la chair d´une tomate puis les piments doux, comme une base traditionnelle de piperade

N´oubliez pas de goûter pour assaisonner correctement en sel et à la toute fin en piment d´Espelette !

Sur la plancha, faites revenir une ou deux chistora (selon la taille) : il s’agit d´une sorte de petite saucisse espagnole qui ressemble à un saucisson chorizo… mais qui se cuit (suis-je bien claire ?).

Quand la chistora est cuite coupez la en petits dès et rajoutez aux légumes ; laissez mijoter doucement…

La pâte feuilletée est précuite… laissez la refroidir un peu pour la manipuler…

Prenez un plat creux et déposez délicatement votre pâte feuilletée et son jambon, normalement les bords vont dépasser, pas d´inquiétude, vous refermerez ensuite !

Déposez ensuite tous vos légumes et chistora ;

Terminez avec un bon peu de copeaux de fromage de brebis sur le dessus

Enfournez de nouveau à four chaud pour 20 minutes environ (en surveillant les couleurs) : le fromage va fondre… c´est l´estocade !

Présentation sur une nappe Lartigue 1910, toute en couleurs…