Butternut gratinée avec Beluga et Bellota
Ne criez pas au sacrilège ! Oui j’ai cuisiné avec du jambon pata negra Bellota et je vais tout vous expliquer dans ma recette… et vous savez quoi, ce gratiné de butternut était juste divin, donc foncez sur cette recette Triple B : butternut / beluga / Bellota
Ingrédients pour le gratiné de butternut avec lentilles beluga et jambon bellota
- bouillon « maison » avec thym, oignon, carotte, ail, gras du jambon
- dès de jambon Pata negra Bellota
- lentilles beluga
- courge butternut (petite)
- oignon rouge
- huile d’olive
- sel Force basque Arostéguy
- Piment d’Espelette
- coriandre fraîche
Avec cette recette, je rends hommage au jambon Pata negra Bellota, et notamment ma découverte de Don Ulpiano, une famille de producteurs de ce jambon à Salamanque en Espagne. Il existe un magasin Don Ulpiano à Biarritz et j’y ai gouté des merveilles… On peut acheter du jambon à la coupe espagnole, le Bellota, le graal du jambon car il est affiné pendant 48 mois pour un cochon qui a mangé 7 à 8 kg de glands par jour et en liberté… vous savez quoi ? quand on goute, on comprend ! On peut aussi acheter des charcuterie issues de la production, saucisson, chorizo, lomito et lomo… et même prendre un sandwich quand on a un creux en remontant de la Grande Plage !
Bref je vous propose une recette faite avec le sachet de dés de jambon, que Corinne et Lise confectionnent avec les fins de jambon à la coupe… ça a l’air tout bête et pourtant, ça change tout dans ma recette !
La recette !
Commencez par préparer un bouillon en mettant dans un grand volume d’eau salée, une carotte, un oignon, un brin de thym, de l’ait et quelques morceaux de gras des dés de jambon… laissez mijoter pendant 20 minutes.
Prenez votre courge et coupez la en deux dans la longueur, posez les deux morceaux sur la plaque du four, si besoin « ratiboisez » un peu le dessous de la courge pour qu’elle reste à plat. déposez un léger filet d’huile d’olive et enfournez à feu doux pour 30 minutes (170 °C environ)
Préparez vos lentilles Beluga, si possible laissez les tremper une heure dans l’eau froide avant de les cuire… dans une poêle, mettez de l’huile d’olive et votre oignon ciselé finement, rajoutez les lentilles (trempées et égouttées) et faites les cuire en douceur pendant au moins 45 minutes.. elles doivent être fondantes mais pas trop donc n’hésitez pas à gouter.
Quand vos deux légumes sont prêts, cuisez rapidement vos dés de jambon et passez au dressage. Sur le plat, déposez votre demie courge, puis remplissez de lentilles et terminez par les dés de Bellota… j’ai aussi opté pour de la coriandre ciselée avec la pointe de piment d’Espelette, ça marche super bien.
présentation sur le plat Pays basque, de la nouvelle collection basque d’Assiettes et compagnie.
présentation sur le plat Pays basque, de la nouvelle collection basque d’Assiettes et compagnie.