Céviche Saumon Crevettes & autres merveilles
Cette recette d’Amérique latine est une idée parfaite pour les repas de fête : une entrée légère et savoureuse, qui mélange le sucré salé, les couleurs, les saveurs… et que vous pouvez décliner à l’envie… Voici la version gourmande réalisée récemment et qui a eu un très bel accueil sur ma tablée. Ce ceviche saumon crevettes mangue et avocat est plein de surprises, à vous de les découvrir !
Ceviche saumon crevettes mangue et avocat : un délice de fête
- 250 g de saumon
- 150 g de crevettes
- 1 mangue
- 1 ou 2 avocats
- 2 citron vert
- 1 grenade
- 1 bouquet de coriandre
- 2 c à s de graines de sésame
- 1 oignon rouge
- huile d’olive
- huile de sésame
- sauce soja
- 1/2 piment oiseau
- sel & poivre du moulin
Ce qui me plait dans cette recette, c’est l’alchimie des saveurs qui s’en dégagent, et aussi la possibilité de déclinaisons multiples en fonction des saisons, de vos envies et des goûts de vos convives…. cette recette a un air de fête je trouve !
commencez par le saumon, qui va cuire « à froid » : coupez le en dés ou en petites tranches , selon votre goût ; puis ciselez l’oignon rouge et la coriandre, que vous déposez sur le saumon. pressez le citron vert et déposez le jus sur le saumon avec aussi une cuillère à café d’huile de sésame, puis au frais pendant environ 30 minutes : le saumon va « cuire » à froid… pour certains gourmands, cette étape peut être plus courte, c’est selon les goûts.
Préparez les autres ingrédients : coupez vos crevettes cuites et décortiquées, coupez la mangue en tous petits dés, égrainez la grenade, coupez en fines tranches les avocats
préparez la sauce d’assaisonnement : un demi piment coupé en toutes fines lamelles, deux cuillères à soupe de sauce soja, le jus de l’autre citron vert , 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre : n’hésitez pas à goûter pour agrémenter en fonction de vos papilles !
déposez du saumon mariné, des crevettes, la mangue et la grenade dans un saladier, rajoutez les oignons ciselés et aussi de la coriandre en plus, rajoutez les graines de sésame et mélangez. rajoutez la sauce et mélangez de nouveau… il faut gouter pour vérifier l’assaisonnement (ce n’est pas une blague).
Montage de la recette : prenez de jolies coupelles (facile, il y a plein de coupelles sur le site) : au fond de la coupelle , mettez votre mélange, et rajoutez sur le dessus des tranches d’avocat et des graines de sésame… et un peu des restes de votre sauce, et une petite tranche de citron vert pour la déco et le plaisir
Présentation sur une assiette basque, et des coupelles « vintage » d’Assiettes et compagnie : découvrez les modèles de coupelles sur le site