Un peu de provocation dans mon titre, car la couronne des Rois est un dessert du Sud en général, mais il est vrai que les boulangers et pâtissiers basques sont hyper doués en matière de couronnes des Rois, j’en ai parlé dès 2006 quand je démarrais ce Blog gourmand.
Ingrédients pour la couronne des Rois version des Basques :
- 400 g de farine
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre 1/2 sel
- 10 cl de lait
- 1 c à c de sel
- 2 oeufs
- fleur d’oranger
- bâtonnets d’orange confites
et pour la décoration finale :
- 1 jaune d’oeuf
- du gros sucre en grains
- 1 pincée de sel
- 1 c à s de crème liquide
Evidemment, cette couronne demande du temps et de la patience, alors au boulot !
Diluez la levure de boulanger dans le lait préalablement tiédi et laissez reposer 10 minutes.
Dans votre robot, mélangez doucement pendant 2 minutes la farine, le sucre, le mélange levure-lait et la fleur d’oranger ; puis ajoutez les oeufs et le sel, à petite vitesse pendant 5 minutes ; continuez en mettant le beurre bien mou et pétrissez pendant 10 minutes un peu plus vite et encore 5 minutes encore plus vite… Oui c’est ça, cette recette demande un certain doigté !
Rassemblez la pâte au milieu du bol de votre robot et laissez la reposer à température ambiante pendant 3 heures (attention il faut la couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon propre) : vous allez voir comme cela gonfle ! Au bout de 3 heures, il faut « dégazez » sur un plan de travail fariné, et faire une boule ou deux (moi j’adore faire une grosse version et une mini à côté, une version individuelle).
Creusez vos boules (pour faire le trou au milieu) et rajoutez bien les fèves : bon je l’ai déjà dit, mais dans mes galettes maison je mets plusieurs fèves car cela rend la dégustation très drôle. Posez vos couronnes sur une plaque et papier sulfurisé et laissez encore reposer plus d’une heure (avec le torchon dessus)
Quand c’est monté une dernière fois, mélangez le jaune d’oeuf avec la crème pour faire une petite couche sur la surface de la couronne et déposez les orangettes et saupoudrez de gros sucres avec générosité.
Cuisez pendant 20 minutes à 180 °C (mode chaleur tournante) : et à la sortie du four, posez sur un joli plat et régalez vous ! Présentation sur le Plat Mer & Filles… et pour les fèves, ce sont des créations uniques et maison, réalisées à l’école d’art de Bayonne en 2024 et offertes en janvier 2025… si cela vous intéresse, contactez moi