/  En attendant...   /  en attendant Noël   /  Oeuf surprise dans une courge patidou
oeuf surprise dans une courge patidou, un plat complet et délicieux qui sent l'hiver et les plats qui réconfortent : présentation dans un bol breton et sur un plat ovale Bordeaux par assiettes et compagnie

Oeuf surprise dans une courge patidou

Vous savez comme j’aime imaginer des recettes rigolotes, notamment pour épater les enfants et leur faire manger des légumes différemment; Cette petite courge patidou (on l’appelle aussi Sweet Dumpling) a une chair très orangé et un goût vraiment doux… du coup, elle est parfaite pour un repas complet en version oeuf surprise !

Ingrédients pour l’oeuf surprise dans une courge patidou :

  • une courge petite par personne
  • oeuf fermier
  • pain aux noisettes
  • ciboulette
  • fromage frais type Philadelphia
  • fromage râpé type gruyère
  • piment d’Espelette

La méthode est assez simple : il faut précuire la courge dans le four à 160 °C pendant au moins 40 minutes.

Et quand la courge est bien fondante, coupez le chapeau et enlevez les graines avec une cuillère à soupe…

Il ne reste plus qu’à garnir la courge selon vos gouts et vos humeurs : je vous conseille une cuillère à café (ou soupe !!) de fromage frais bien au fond, puis vous cassez l’oeuf dans la courge, salez et poivrez, un peu de fromage râpé et de ciboulette pour cette version.

je fais souvent des oeufs surprise, par exemple les dés de chorizo ça marche vraiment bien, le brebis basque et la ventrêche aussi, des petites tomates cerises aussi… bref amusez vous !

présentation dans un bol breton, la version basse et le tout sur un grand plat ovale Bordeaux (l’un des petits nouveaux !)

Ah oui, j’oublié les mouillettes en pain aux noisettes, c’est une idée géniale et je vous la partage ! Les testeurs ont apprécié cet oeuf surprise, car pour la petite histoire, j’ai déposé le plat à ma voisine un peu « cassé » par un lumbago !