omelette gourmande avec frites et courgette, un régal de cuisine basque par assiettes et compagnie
  /  Et Plus ?   /  brunch   /  Omelette gourmande et légumes de saison, un régal

Omelette gourmande et légumes de saison, un régal

Cela ressemble à une recette de flemmarde (ma grande spécialité)… et pourtant cette assiette demande un peu de travail. Je vous la conseille, car elle est complète et savoureuse. Et puis je continue à manger des courgettes rondes, car elles poussent encore très bien dans le jardin potager 🙂

Ingrédients pour cette omelette gourmande et ses légumes de saison

  • oeufs de ferme
  • deux tranches de ventrêche (Maison Montauzer)
  • option : fromage de brebis râpé
  • courgette jaune ronde
  • pommes de terre (ferme Pintan à bayonne)
  • coriandre fraîche
  • piment d’Espelette
  • fleur de sel

Commencez par préparer la courgette : coupez la en tranche d’un bon centimètre, et posez les tranches sur la plaque de votre four avec un bon filet d’huile d’olive et de la fleur de sel… four chaud 170 °C pendant environ 30 minutes et en retournant les tranches à mi cuisson… Surveillez les couleurs en fonction de votre four, comme d’habitude !

En même temps, cuisez vos pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante. Quand les pommes de terre sont presque cuites, coupez les en forme de « potatoes » , j’aime bien cette découpe car c’est plus généreux que les frites classiques, et gardez bien la peau des pommes de terre.

Cuisez vos potatoes dans une poêle à feu vif avec de l’huile… faites une jolie coloration, et terminez par de la fleur de sel et du piment d’Espelette

terminez par la ventrêche qui cuit à sec très rapidement : coupez la en petites tranches façon lardons.

préparez vos oeufs, au moins deux par personne : fouettez et rajoutez les herbes, les lardons et le brebis râpé… un vrai régal basque !

Cuisez votre omelette juste avant de servir !

présentez toutes vos préparations sur une jolie assiette, ici la nouvelle assiette Saint Jean de Luz, ou sur un plat généreux… et régalez vous !