Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco ommodo consequat.

Monday to Friday: 9-20
Saturday to Sunday: closed

  /  FAN de...   /  FAN de Fruits !   /  Banoffee pie, expérience culinaire étonnante pour flemmardes accomplies

Banoffee pie, expérience culinaire étonnante pour flemmardes accomplies

banoffee-pieJe n’assume pas ce dessert, je vous préviens ! Par contre je le couronne, ainsi que tous ces petits copains du livre « les recettes inavouables », du sauveur des fourneaux, du libérateur des mamans débordées et autres femmes au bord de la crise de nerf ! Ce dessert est né d’un COMPLOT ! tout d’abord, de ma jumelle qui vient de m’offrir les deux bouquins de Seymourina Cruse et Steven Ware (aux éditions Hachette) puis de ma fille, qui s’est entêtée à nous faire ce gâteau à la banane de l’anglais ban(-ana) et t(-offee) : une tarte au caramel revisitée qui va vous surprendre.

banoffee-pie-assiettes-gourmandisesIngrédients :

  • 1 boite de lait concentré sucré de 397 g (en fer)
  • 12 biscuits sablés type palets bretons
  • 2 c à s de beurre
  • 3 bananes
  • option : chantilly

Pendant longtemps, sur ce blog, j’ai alimenté une rubrique « recettes de flemmarde » parce que je défendais aussi le principe qu’on a parfois que 5 minutes pour cuisiner pour nos monstres affamés… Et puis j’ai abandonné la rubrique, en mélangeant les plats dans les nouvelles thématiques à droite… du coup les recettes de flemmardes se mélangent audacieusement avec des recettes d’un raffinement délibéré 🙂 !

Ici, nous avons à faire à des maîtres de la flemmardise, qui ont pour objectif de nous faire faire des plats blufants avec des ingrédients… inavouables pour leur simplicité, voire leur audace !

Commencez par préparer le caramel en faisant de la confiture de lait : il suffit de prendre votre boite de lait concentré sucré, et la plonger dans l’eau bouillante pendant… deux heures ! évidemment laissez tiédir la boite de lait concentrée avant de l’ouvrir et découvrir votre coup de maître !

Pendant que votre lait cuit doucement, préparez les fonds de tarte en écrasant les palets bretons avec du beurre fondu, puis écrasez le tout dans des fonds de tarte (Maïlys avait opté pour des mini moules Demarle pour tenter de faire des portions individuelles). Mettez au frigo pendant les deux heures de cuisson pour que les fonds de tarte durcissent.

Coupez vos bananes en fines rondelles et montez vos gâteaux : le fond + une couche de confiture de lait + quelques rondelles de bananes, et hop le tour est joué !

Conclusion : c’est un délice absolu, je n’y croyais pas du tout… mais c’est surtout ma fille qui l’a apprécié ! le tout présenté sur une petite assiette creuse « arêtes » très mignonne.

Comments

  • reply
    5 mai 2010

    pas plus inavouable qu’autre chose, et surement très bon!

  • reply
    5 mai 2010

    Et bien moi je veux bien faire ma flemmarde si c’est une bonne excuse pour craquer pour de te telles merveilles! Il est vrai que la banoffee est tout simplement délicieuse! A bientot!

  • reply
    10 mai 2010

    je ne veux pas tester cette recette par peur de trop aimer… je suis sûre que c’est totalement addictif

Post a Comment