Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco ommodo consequat.

Monday to Friday: 9-20
Saturday to Sunday: closed

  /  Coup de Pouce !   /  Champion du Monde !

Champion du Monde !

Aujourd´hui je suis très fière de présenter les « coulisses » d´un champion du Monde ! La semaine dernière le fromage AGOUR a décroché le titre mondial au WORD CHEESE AWARD à Londres…

Devant 1541 fromages du monde entier, cet Ossau Iraty, pur brebis fabriqué par la fromagerie Agour à Hélette a remporté le trophée… Félicitations à la Famille Etxeleku (prononcer Etchélécou !) qui travaille dur depuis 25 ans, et merci aussi car samedi nous avons visité en famille les coulisses de la fabrique (on est des privilégiés, je sais !)… Pour la peine voici quelques photos, pour vous donner envie de courir chez le fromager demander le « champion du monde « !

L´aventure de cette fromagerie a commencé en 1981 à Hélette en plein coeur du pays basque.

Elle récolte le lait des brebis des montagnes pendant le printemps et l´été… et prépare les fromages dans le respect de la tradition mais aussi avec modernisme, pour proposer une vingtaine de références.

A côté de la fromagerie, un Musée Basque du Pastoralisme a ouvert l´année dernière… C´est génial, vous decouvrez tous les secrets ancestraux de la fabrication du fromage et la vie du berger dans sa maison (« etxe » en basque)…

Puis c´est la découverte des immenses caves d´affinage des brebis : petits, moyens, grands, la salle surplombe les deux plus grandes caves et la vue est impressionnante…

Une petite dégustation du brebis avec confiture de cerises noires, voire un petit coup de cidre basque ou vin d´Irouléguy… et voilà on se sent tout de suite bien mieux !

Une petite vue sur la grande cave d´affinage :

A noter que les fromages sont frottés tous les 15 jours et rangés de façon très intelligente entre les jeunes et les vieux, afin de garantir un affinage optimal.

Evidemment en bas, dans la cave, il y a une vraie odeur de fromage, mon fils Lucas faisait un peu la « tronche »… mais la visite confirme le travail de fourmi, le respect des normes alimentaires et la garantie de la tradition… Une alchimie d´un travail quotidien précis et scrupuleux, donc encore BRAVO  !

si vous souhaitez visiter le musée, voici les coordonnées :

AGOUR fromagerie
64 640 Hélette
Tel : 05 59 37 63 86
agourdistribution@wanadoo.fr

Et si vous salivez, le fromage est en vente dans les meilleures boutiques en ligne… mais aussi encore mieux chez votre bon crémier et en grande distribution… Aucune excuse à ne pas le goûter !

Post a Comment