Crumble pommes rhubarbe, chouette la rhubarbe est là !
Il faut fêter le retour de la rhubarbe ! C´est pas « fashion » larhubarbe mais franchement cela devrait l´être, un goût fin, une petiteacidité et certes une texture étonnante… Moi j´attends avecimpatience un concours sur blog appétit autour de la rhubarbe et on vatous s´éclater à inventer de nouvelles recettes…
Bon en attendant, du archi incontournable avec le crumble pommes & rhubarbe, histoire de retrouver le sourire de l´enfance !
Ingrédients :
- 4 à 5 branches de rhubarbe
- 1 kg de pommes
- 150 g de farine
- 80 g de beurre
- 80 g de cassonade
- 100 g de sucre
- 50 g de poudre d´amandes
- un baton de vanille
En bonne flemmarde, je vous donne la version rapide de la recette…
Commencez par gratter vos branches de rhubarbe et coupez les extrémités… moi j´aime bien garder les parties roses au maximum car cela met de jolies couleurs à mon plat.
Coupez les branches en morceaux de 1 à 2 cm et saupoudrez largement de sucre… mettez au four micro onde pour environ 5 minutes.
Remuez la compotée et goutez (si si il faut !) rajoutez du sucre si besoin et même encore quelques minutes au four si besoin…
Passez aux pommes : les peler, les couper en beaux quartiers et les mettre à cuire également au four à micro onde… Préalablement ouvrez et grattez le baton de vanille et gardez le reste du baton dans les pommes.
Quand les pommes sont bien fondantes, rajoutez les à la compotée de rhubarbe.
Préparez la pâte à crumble : mélangez le sucre cassonade, la farine, le beurre ramoli et la poudre d´amandes… mettez y les mains c´est encore plus facile pour rendre la pâte à la bonne texture « sabloneuse ».
Pour le montage, prenez un bon plat à gratin et mettez les fruits au fond et ensuite une jolie couche de pâte à crumble.
Faites cuire à four chaud (180 °C), pendant environ 45 minutes… attention surveillez les couleurs !
Pour la présentation de cette recette, mon plat chéri trouvé chez Crate and Barrel à New York, et je crâne un peu car j´y retourne dans 15 jours et j´ai hâte de ramener de nouvelles petites merveilles… ceci dit va falloir négocier sec mon « excédent bagages » parce que ce genre de petites conneries pèsent relativement lourd !
Ceci dit, ce plat version « mangeoire à oiseaux » est absolument génial et le crumble a gratiné directement dedans !