/  FAN de...   /  FAN de Fruits !   /  Les Douillons de Maman !

Les Douillons de Maman !

Un jour j´ai senti une lassitude dans la tarte aux pommes ! Je pensais que c´était un dessert incontournable pour mes lousticks, je faisais de petites variantes avec des amandes, je mélangeais avec un peu de rhubarbe, je rajoutais quelques framboises…

J´étais persuadée de faire la meilleure tarte du monde ! N´empêche un jour j´ai trouvé le truc pour faire tout comme une tarte aux pommes mais, pas tarte, j´ai proposé des douillons, le succès est total ! Alors voilà ma recette :

Ingrédients :

  • pâte feuilletée
  • 5 pommes
  • 1 baton de vanille
  • 3 c à s d´amande en poudre
  • un peu de sucre
  • et c´est tout !

Une fois de plus la réussite tient dans la qualité des ingrédients ; par exemple faire une pâte feuilletée et la réussir est déjà une aventure… Alors quand j´anticipe bien mon affaire je la commande à mon boulanger « les docks délices » à Biarritz la Négresse. En plus, je fais du troc de recettes avec la boulangère et je récupère souvent un petit morceau de pâte toute fraîche en cadeau ! Ensuite forcèment il faut bien choisir les pommes, selon la saison et vos goûts personnels, il faut opter pour les plus acides, les plus sucrées…

Pour la méthode, je commence par peler et couper mes pommes en petits morceaux et je les pré-cuits avec le baton de vanille ouvert et gratté pendant environ 7 minutes au four à micro ondes. Quand la préparation est chaude, je rajoute les cuillères d´amande en poudre… Evidemment on peut opter aussi pour la canelle (pas grand succès chez nous), quelques carreaux de chocolat (déjà mieux) ou des grains de cassis (le top !).

Vous étalez la pâte et vous la partagez en quatre parts égales ; vous déposez les pommes au milieu de chaque part et vous refermez la pâte en formant de petites pyramides ! vous parsemez un peu de sucre sur le dessus et on enfourne pour 25 minutes environ à feu moyen (180 °C)… Surveillez bien vos douillons, ils doivent cuire mais pas crâmer !

Alors poir l´accompagnement , évidemment il y a plein d´écoles, mais dans la famille c´est la simplicité, on les mange nature… Vous remarquerez aussi le peu de sucre, cela est du au choix des fruits, je prends toujours des pommes plutôt sucrées, donc le rajout de sucre ne s´impose pas.

Et pour la présentation, il s´agit du plat plat d´Assiettes & Cie de la série les dictons culinaires : « quand il y en a pour 2, il y en a pour 4 ! »

Regardez vite la photo, dans deux minutes, les douillons auront disparu !!!

Post a Comment