le Far Breton aux pruneaux, avec ou sans noyaux ?
Les vacances se terminent aux pays des menhirs et des gourmandisessucrées… Alors après le succès de la recette du vrai far breton, jem´attaque à la version aux pruneaux… et même à la version pommes quemes drôles de zèbres adorent !
Bienvenue aux gourmandises bretonnes pour ce far breton aux pruneaux !
Ingrédients :
- 1/2 l de lait
- 125 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à s de rhum
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 12/15 pruneaux
- ou 2 pommes
Commençons par LE débat du pruneau à savoir avec ou sans noyau…
Pour les versions pour les enfants, en tant que « mère poule qui se cherche » je dirai qu´il vaut mieux prendre des pruneaux sans le noyau, comme cela on ne risque pas d´étranglements intempestifs !
Pour les puristes du goût, j´opte pour les noyaux, après tout, on n´est pas à la cour d´Angleterre ! Et le crachat du noyau peut être fait avec distinction !!!
Pour le reste de la recette, c´est simple : commencez par faire chauffer votre four à 220 °C
Mélangez la farine avec le sucre et le sucre vanillé ;
Rajoutez les oeufs et le lait en faisant attention d´éviter les grumeaux ;
Déposez votre préparation dans un moule en terre (c´est essentiel rajoute ma bretonne de jolie maman)
Quand tout est prêt, n´oubliez pas de parsemer de pruneaux avec assez de doigté pour que les fruits soient équilibrés dans le gateau… attention les pruneaux s´enfoncent en un instant…
Pour la version pommes, c´est pareil, sachant que les pommes remontent à la cuisson… et cette dernière est plus délicate avec les pommes…
La CUISSON, le SECRET il faut donc cuire le gateau en trois étapes : saisir à 220 °C pendant 15 minutes, puis 200°C pendant 15 minutes et enfin 190 °C pendant 30 minutes… et vous savez pourquoi ? pour que la pâte soit bien équilibrée dans sa texture… et ce n´est pas simple à réussir, foi de fausse bretonne !
Présentation sur une assiette family surf version « les tongues » pour ne pas oublier que nous sommes en été !