Financiers aux framboises et éclats de noisettes
Bon je dois l’avouer, j’ai beaucoup cuisiné cet été et pourtant j’ai bien peu écrit sur le blog… je suis désolée sauf si vous avez été l’un des gouteurs testeurs de l’été, car vous savez que j’ai bien travaillé. Vendredi je reprends les chroniques gourmandes à France Bleu Pays Basque, comme les années précédentes je viendrai de temps à autres, selon les besoin de Stéphane Claverie, souvent le vendredi et de temps en temps les autres jours, en fonction des absences des autres chroniqueurs…
Pour cette rentrée, j’opte pour un spécial « Mes meilleurs gâteaux de l’été » histoire que les auditeurs nous partagent leurs découvertes, leurs retrouvailles avec un grand classique, ou leurs détournements gourmands ! Pour ma part , j’ai choisi une nouvelle version des financiers, car, je vais l’avouer, celui ci a fait sensation le 15 aout dernier.
Ingrédients pour les financiers aux framboises et éclats de noisettes :
- 250 g de sucre en poudre
- 250 g de poudre d’amandes
- 150 g de beurre 1/2 sel
- 4 oeufs
- 40 g de farine
- 200/300 g de framboises
- qq noisettes concassées
J’ai fait des séries de financiers dans des moules en silicone et d’autres dans des mini tasses à café froissées Revol (ici la nouvelle version tasse Argentine) ; la cuisson est un peu différente, mais je vous conseille de remettre les financiers une fois démoulés à recuire de l’autre côté, car cette recette étant vraiment sucré, il se forme une croute délicieuse dessus… en fait je dis ça mais je n’en ai pas mangé un seul… vous dire comme mes financiers ont plu !
Préchauffez votre four à 190 °C
Faites fondre le beurre tout doucement ; mélangez le sucre et la poudra d’amandes (vous pouvez faire un mix poudre d’amandes et de noisettes, c’est très bon aussi)
rajoutez les oeufs battu et enfin le beurre fondu
Terminez par la farine en continuant à remuer.
Remplissez vos différents moules, pas jusqu’en au, rajoutez les framboises au coeur de vos moules et saupoudrez de noisettes concassées.
Mettez dans votre four chaud et cuisez 15 minutes environ.
Le truc : démoulez vos gâteaux, placez les dans un joli plat et remettez dans le four chaud pour 5 minutes… franchement c’est le truc qui va tout changer…