La potée, c’est pas pour les empotées !
Voici une vraie recette d’hiver, une recette qui requinque et qui n’est pas forcément si lourde : je vous propose une version légère, seules les saucisses font office de matières grasses.
En plus, pour la peine, je sors mon énorme cocote Flag et mon nouvel ustensile de cuisine, le gros piment en silicone pour infuser le bouquet garni… et oui je ne suis pas à l’abris d’une trouvaille culinaire !
Ingrédients pour la potée légère :
- 1/2 chou vert
- 1 bouquet de carottes fanes
- 8 petites pommes de terre
- 3 petits navets oranges
- 3 petits oignons frais
- 1 bouquet garni (thym romarin laurier…)
- 3 saucisses fumées
- 3 petites saucisses de montbéliarde
- 3 saucisses de francfort
- moutarde
- bon sel style « force basque » Arostéguy
- poivre du moulin
Je vais insister mais cette recette est très simple donc sa réussite réside dans les bons aliments, des bons légumes et des saucisses d’un bon boucher… d’ailleurs j’ai eu l’idée de cette potée la semaine dernière en allant chez le boucher sans aucune inspiration … et en voyant son parterre de saucisses dont des petites Montbéliard…
Faites pré-cuire le chou dans un grand volume d’eau salée, pendant au moins 15 minutes (oui je sais , ça ne sent pas bon ! tous les hommes de la maison me l’ont dit !) ; puis rincez le chou
pelez vos carottes, vos pommes de terre, vos navets et vos petits oignons
Dans votre grande cocotte déposez vos légumes et aussi le chou
ensuite déposez les saucisses (sauf les francfort qui cuisent très vite) dans la cocotte
déposez aussi votre bouquet garni, ici il s’agit de l’infuseur en silicone en forme de piment d’Espelette… j’adore ce nouvel ustensile de cuisson.
Couvrez dans votre cocotte avec de l’eau bouillante (de préférence) : fermez le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant au moins une heure…
faites cette recette à l’avance car c’est encore meilleure à la recuisons : par exemple vendredi dernier j’ai démarré la recette le matin à 8h30… puis j’ai remis à cuire à 11 h30 … et 10 minutes avant de servir j’ai mis les saucisses de Francfort
Vous remarquerez que ce n’est pas gras , seules les saucisses apportent un peu de matières grasses dans le bouillon du bouquet garni…
Pour servir, prenez un peu de chaque aliment et présentez dans une assiette (ici l’assiette Bleu) en rajoutant de la moutarde, des pickles ou une petite sauce au poivre.
J’ai fait un tabac avec mes mecs, ils n’ont pas aimé l’odeur du chou mais ils ont dévoré la potée avec le sourire… souvent « homme varie » 🙂