Le crumble des filles !
Pour une fois, j´ai décidé de faire un crumble aux préférences des filles de la maison : à savoir la rhubarbe du jardin, des bonnes pommes et de la vanille en baton… je suis honnête, les garçons ont fait la tête au départ, mais n´ont pas oublié pour autant de manger leur part !
Ingrédients :
- 1 kg de bonnes pommes
- 4 branches de rhubarbe
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 100 g de farine
- 100 g de beurre demi sel
- 120 g de sucre en poudre (cassonade)
- 50 g de poudre d´amandes
- le truc en + : les framboises du jardin
Ustensile : un plat à gratin… Et pour prouver la qualité de mes porcelaines, voici la version en plat à présenter sur le modèle creux des « Dictons Culinaires ».
Maintenant la méthode maison consiste à précuire les pommes et la rhubarbe, normalement sans sucre mais avec la rhubarbe acise j´en rajoute quand même toujours un peu… Evidemment la vanille ouverte et gratté rejoint les deux fruits.
Pour la pâte, il faut mélanger la farine, la poudre d´amandes, le succre (ou la cassonade) et les petits cubes de beurre ramolli… C´est la partie que préfère les enfants, on touille avec les mains et on essaye de un mélange sableux…
Après on met les fruits au fond, le mélange au dessus et en avant au fous à 180°C pendant environ 35 minutes.
Le crumble est un dessert archi simple et qui ne déçoit jamais… hum même les garçons qui n´aiment pas la rhubarbe !
En été je fais souvent des crumbles aux fruits rouges… en hiver les pommes ont la préférence de la famille mais vue la créativité sur Blog Actu, je vais en tester plein de nouveaux !
D´ailleurs je ne résiste pas à montrer ma version du crumble en assiette, version « ventre affamé n´a pas d´oreilles… un joli coeur de crumble et une pluie de framboises du jardin… Chic non ?
A bientôt et n´hésitez pas à donner vos mélanges…
Côté livre, j´en ai un très sympa sur les crumbles de Camille Le Foll aux éditions Marabout…