Le Porc à la romaine, du romarin pour faire chavirer les gourmands
Aujourd´hui recette de famille, je dévoile un secret qui se chuchote depuis des années… Forcément avec le temps et mes trois soeurs, le porc à la romaine varie un peu. Mon petit mari adore le fromage alors chez nous il y a double dose de Gouda, ma mère aime le gôut du vin blanc dans la sauce alors c´est sur le vin qu´elle a la main lourde… Voici les bases et à vous d´agrémenter selon vos envies.
Ingrédients :
- un filet de porc
- 300 g de gouda
- 3 belles branches de romarin
- 20 cl de crème fraiche épaisse
- 10 cl de vin blanc
- moutarde
- sel et poivre
La méthode est encore très simple mais il faut du temps : commencez par cuire le rôti à la poêle pour qu´il dore de chaque côté… pendant environ 10 minutes. Puis le mettre au four à 200 °C pendant une bonne heure (selon la taille du rôti) en prenant soin de déposer de part et d´autre les brins de romarin.
Une fois votre rôti presque cuit, sortez-le et posez-le sur une planche. Vous devez le découper en faisant des tranches fines et de belles entailles (couper chaque tranche pratiquement jusqu´au bout)… Vous remettez votre rôti dans son plat et vous déposez dans chaque entaille une belle tranche de gouda entartinée de moutarde… Voilà LE secret, c´est l´alliance de ce fromage si doux avec la moutarde ! Terminez par la lichette de vin blanc et de retour dans le four pour 20 minutes environ…
Surveillez votre plat, les couleurs vont apparaître, cinq minutes avant la fin, rajoutez un peu de crème fraîche pour lier la sauce qui s´est formée au fond du plat… ce n´est pas toujours nécessaire, souvent elle est parfaite avant même les finitions…
Voilà c´est un plat DELICIEUX que j´accompagne avec du bon riz ou des pommes de terre nouvelles… Je reconnais que ce n´est pas très léger, c´est un peu le plat unique des bons repas de copains… Et il sont nombreux à avoir goûté, apprécié et redemandé ! Un avantage de cette recette est aussi qu´elle peut être préparée à l´avance, car même recuite elle est encore meilleure, c´est l´ultime secret, et c´est en général mon cher et tendre qui se sacrifie !!!
Bon appétit !