/  Avec du...   /  Avec du poisson   /  Les truites de Banca, de la pêche à la plancha !
les saladiers Assiettes et compagnie sont éditées en France par la maison Revol, ils sont généreux , dociles car ils vont du four à la table, passent au lave vaisselle et sont juste beaux !

Les truites de Banca, de la pêche à la plancha !

Une vraie promenade gourmande aujourd’hui : je vous invite aux confins du Pays Basque, au pied des plus jolies sources d’eau et aux trésors qu’elles renferment… Bienvenue à Banca / Banka petit village du Pays Basque célèbre pour sa pisciculture.

Prenez un samedi après midi de beau temps, prenez la famille sous le bras et décrétez une jolie promenade aux Aldudes… En cette saison, la route est magnifique, les couleurs des collines basques vous rendent l’âme poétique… le chemin commence à tournicoter, vous approchez… Passez le village de Banca et puis, quelques virages plus loin, voici votre invitation gourmande « la truite de Banka » vous attend…

La visite

En arrivant, on vous propose de visiter toutes les installations, un vrai chemin explicatif (qui a beaucoup plu à mon petit zèbre) avec un film de présentation et une vraie promenade  parmi les bassins des petites, moyennes et très grosses truites… au fil de l’eau (de cet ancien Moulin du 17ème siècle)… Enfin, on s’arrête à la boutique pour faire ses emplettes !

En fait, plusieurs variétés de truites vous seront proposées par la famille Goicoechea : truitelle, truite blanche ou truite saumonée… et même truite fumée de temps en temps dans la boutique de la ferme aquacole… sans oublier les produits cuisinés comme les terrines, rillettes et autres gourmandises. Du coup, je suis repartie avec une série de chaque truite pour faire un véritable banc test le lendemain avec mes 14 convives !

 

Finie la ballade, passons en cuisine !

 

Ingrédients :

  • truitelles, truites blanches ou truites saumonées
  • huile d’olive
  • piment d’Espelette
  • 4 piments doux
  • oignons frais
  • sel « Force de l’Océan » de chez Arostéguy

Je voulais tester la cuisson à la plancha, et les façons directes sur la plaque ou en papillotes… bref un vrai banc test !

Commencez par préparer votre sorte de marinade au moins 6 heures avant la cuisson. Prenez les premiers piments doux de la saison, ouvrez les et grattez l’intérieur, puis coupez les en fines lamelles.

Faites de même avec les oignons frais et doux… rajoutez un bon filet d’huile d’olive à votre préparation et une pincée de piment d’Espelette, une autre de sel aromatisé « Force de l’Océan » (de la Maison Arostéguy à Biarritz, c’est un mélange de sel de Bayonne de poivre Budo Sencho du Japon et des filaments de safran)

Prenez un pinceau de cuisine et déposez votre préparation sur les deux côtés des truites et truitelles… et laissez reposer au frais pendant quelques heures

Pour les versions papillotes, faites des carrés de papier sulfurisé et de papier alu : posez le papier alu puis sur le dessus le papier sulfurisé et déposez votre truitelle avec un bon peu de votre marinade avec les piments doux… refermez en pliant d’abord les côtés et ensuite le haut… faites de même pour chaque pièce… vous n’aurez ensuite qu’à les poser tranquillement sur le plaque de la plancha bien chaude

Pour les versions directes sur la plancha, j’ai opté pour les truites posées seulement sur un morceau de papier sulfurisé et cela a super bien marché (et la plancha est plus facile à nettoyer… flemme quand tu nous tiens !)

La cuisson varie selon la taille de votre poisson, mais c’est rapide de 10 à 15 minutes pour les grosses pièces… Profitez de la cuisson pour mettre quelques piments et oignons à cuire directement à la plancha… il n’y en a jamais assez de ces douceurs typiques et la saison démarre…

Alors VERDICT : on s’est régalé, les enfants ont tous goûté et j’ai même eu des compliments des ados, ce qui est un évènement en soi ! Le lendemain, nous avons dévoré la truite fumée, pas de photos, pas eu le temps… c’est rare, c’est cher mais alors… c’est exceptionnel !

Présentation des truites non cuites sur un « plat qui n’est pas un plat » mais un dessous de poterie Goicoechea (forcément)
Site de la pisciculture : www.truitedebanka.com
Tel : 05 59 37 45 97
Visite libre et gratuite du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 18 h

PS : je n’avais pas écrit depuis longtemps, 1000 excuses trop de boulot et Internet qui « déraille » GRRRR ! Mais vendredi on reparle de la truite sur France Bleu Pays Basque donc préparez vos recettes !!! Ceci dit je me rattrape avec plein de photos et un article de choc 🙂

 

Post a Comment