Médaille d´or des flemmardes, épisode 1 : l´axoa basque
Voilà, je travaille trop !
Alors, comment faire de temps en temps pour cuisiner correctement… Parfois je m´en réfère à « Dieu », Monsieur Picard qui est très fortdans son domaine… et d´autres fois LA solution vous tombe du ciel !Le mois dernier j´ai déjeuné avec Clara qui m´a offert deux nouveauxproduits de ses fabrications de conserves basques.
Je dédicace cette recette (qui n´en est pas une) à toutes les flemmardes qui sommeillent en nous, et je vous présente un Axoa aux deux viandes de Laurent Petricorena en plats cuisinés (au rayon frais)…
Je vous envoie sur le site de la maison Petricorena où ce plat est présenté en recette pour les bonnes cuisinières et en conserve pour les Flemmardes…
et pour les « gourmandes flemmardes » du pays basque, surveillez donc les rayonnages des produits frais car le lancement de ce produit approche…
Ceci dit un peut d´histoire ne fait pas de mal : l´AXOA (pronnoncez achoa) est une recette traiditionnelle de la province basque du Labourd et la spécialité des villages d´Espelette (comme le piment qui porte son nom) et Saint pée sur Nivelle.
On mélange les viandes de veau et de boeuf pour faire la recette… mais au pays basque chaque cuisinière à son propre secret de fabrication !
Les viandes sont coupées en tous petits morceaux et cuites dans la graisse de canard avec du piment doux, des oignons, des lardons de ventrèche et de jambon de Bayonne… On y ajoute un peu de vin blanc, une pointe de Piment d´Espelette (le poivre basque !) et du sel.
Chez les bons bouchers, vous pouvez demander directement la viande pour l´Axoa… autrement assumez votre statut de « médaille d´or des flemmardes » et achetez en ligne !
pour info, ce plat est servi avec une sélection de trois ri (riz long grain étivé, riz rouge et riz sauvage).
pour la présentation, j´ai opté pour le plat rectangulaire des Porcelaines Bidasoa et un petit ramequin déniché chez Casa…
Chic et sobre… pas si flemmarde en présentation !