Dans ma famille, il y a une tradition : les enfants choisissent leur menus le jour de leur anniversaire… Je perpétue cette gentille tradition avec mes lousticks et je vérifie ainsi le « top ten » de mes meilleurs petits plats : les Saltimboccas sont en tête sans aucune difficulté ! Tous les copains les ont testés, je n´ai jamais croisé de récalcitrants !
Ingrédients :
- 8 à 10 escalopes de veau (archi fines ! C´est le secret de la recette !)
- 2 boules de Mozzarella
- 8 à 10 tranches de jambon Serrano (archi fines, limite chiffonnade)
- une botte de basilic
- une pot de crème fraîche
- du whisky !
- des piques en bois
- du riz en accompagnement
Il faut d´abord cuire les escalopes sur une poêle et les faire flamber au whisky (ne pas avoir la main trop lourde non plus !)
Quand les escalopes sont cuites, il faut les « monter » une à une ; pour ce faire, prendre une escalope, poser dessus une tranche de jambon, puis deux feuilles de basilic et enfin une tranche de mozzarella. Puis enrouler votre morceau d´escalope et utiliser une ou deux piques en bois pour caler votre préparation. Recommencer jusqu´à épuisement des escalopes.
Présenter tous vos saltimboccas sur un plat allant au four. Rajouter les sucs de la poêle qui vous aurez préalablement mélangés à la crème fraîche… Et enfourner pendant 20 minutes à 180 °C. Surveiller bien, la mozzarella doit fondre, la viande ne doit pas sêcher… Vous pouvez même un peu couvrir avec du papier aluminium.
A la maison, j´ai ordre de servir les Saltimboccas avec du riz, mais franchement de bonne pâtes, des patates nouvelles, des légumes verts… Tout est bon avec ce plat !
Je sais aussi que les puristes vont dire que les vrais Saltimboccas sont avec de la sauge et sans Mozzarella… OK mais je prèfère la douceur du basilic… Si vous ne connaissez pas, essayez-la cette recette est « mortelle »!