Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco ommodo consequat.

Monday to Friday: 9-20
Saturday to Sunday: closed

  /  En attendant...   /  en attendant Noël   /  En attendant Noël, les Mignardises noisettes, coco, amandes et pralinoises !

En attendant Noël, les Mignardises noisettes, coco, amandes et pralinoises !

Noël approche, ça y est, on va enfin pouvoir réfléchir à notreprogramme de réjouissances. Alors même pour ceux qui n´en ont pas dutout envi (et je pense à Guillaume…), voici quelques idées pour unNoël réussi autour des gens que l´on aime…

Nouvelle rubrique « en attendant Noël », j´y ai réfléchi dans le trainvendredi soir en rentrant de Bordeaux… Pour commencer lesMignardises, enfin les premières car je suis intarrissable sur ce genrede délicieuses conneries, qui font grossir et qui vous empêchent desortir de table ! L´année dernière j´avais fait une kyrielle de sériesdifférentes pour épater ma galerie… Aujourd´hui, première étape avec les Mignardises noisettes, amandes, coco et pralinoises

Ingrédients :

  • 10 blancs d´oeufs
  • 250 g de farine
  • 300 g sucre
  • 250 g de beurre
  • 75 g de poudre d´amandes
  • 75 g de poudre de noisettes
  • 75 g de poudre de coco
  • 50 g chocolat noir
  • 50 g pralinoise
  • sucre vanillé

En pâtisserie, il ne faut pas rigoler, les proportions sont essentielles… ET pour celles qui connaissent mes recettes, la précision des quantités est remarquable, pour une fois !!!

Pour la méthode, en bonne flemmarde, je commence par faire ma base (style financier) et ensuite je divise ma pâte selon les déclinaisons pour terminer les préparations… Pas la peine de s´enquiquiner si on peut faire travailler sa cervelle, non ? Après je perds le temps gagné à ma recherche de présentation, comme d´habitude !

Commencez par monter les blancs en neige avec le robot ou au fouet… En tant que cuisinière super gâtée j´ai eu droit à un robot kitchen aid et je laisse tourner le robot en variant simplement l´intensité.

Quand les blancs commencent à prendre, rajoutez le sucre et laissez encore deux minutes ; puis mettez le beurre ramolli, la farine (ralentissez le robot ou vous allez repeindre les murs !) et le sucre vanillé.

A cette étape, partagez votre préparation pour terminer les différentes variations de mignardises. Je vous propose 1/3 avec de la poudre d´amande, 1/3 avec la poudre de noix de coco et le dernier 1/3 avec la noisette.

Pour la série chocolat / pralinoise, je prends en général la base avec l´amande, mais franchement osez le changement, de toute façon tout est bon !

Evidemment le secret de la présentation est mon moule spécial mignardises de Demarle, mais maintenant on en trouve plein dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces… et puis vous pouvez aussi tenter un fond de tarte et des emportes pièces…

Pour le service, j´ai opté pour un plat « Fauchon » offert par mon amie d´enfance, Fabie, qui ne veut plus que je l´appelle Chipie ! (NDLR : et pourtant cela lui va comme un gant !)

A très bientôt pour la suite des préparations de NOël avec, c´est promis, aussi des idées déco !

Post a Comment