Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco ommodo consequat.

Monday to Friday: 9-20
Saturday to Sunday: closed

  /  Coup de Pouce !   /  Bizi Ona / Slow Food   /  Pintxos 2009, le livre des meilleures réalisations du concours mondial

Pintxos 2009, le livre des meilleures réalisations du concours mondial

livre-pintxos-2009A la découverte d’un nouveau livre, difficile à trouver encore, qui retrace les aventures du Championnat du Monde des Pintxos ! Les Pintxos (prononcez « pinechoss ») est l’art culinaire en miniature de la culture gastronomique basque. chaque année, l’association d’hotellerie d’Hondarrabia (ville frontalière espagnole) organise cette compétition à l’automne.

Pintxos 2009 est le livre des meilleures recettes du concours, avec des photographies magnifiques de Pablo Jimenez Sancho et les explications de toutes les recettes.

livre-pintxos-2009-2Les pintxos sont au coeur de la tradition culinaire, c’est une sorte de gastronomie en miniature : et qui dit petite quantité, dit également diversité des mets et des choix…

L’association Bizi Ona (antenne française de l’ONG Slow Food International) avait été consultée pour proposer aux chefs français de participer à la compétition : éliminatoires et finale, comme dans un vrai concours…

L’intérêt de ce livre, c’est qu’il propose des trésors d’imagination, des oeuvres d’art miniatures et éphémères… mais aussi tous les éléments explicatifs et pédagogiques pour apprendre et reproduire…

Voici donc quelques photos, des plats et des chefs (la mise en avant des chefs est aussi très bien faite)

et le lien pour voir le site du photographe.

livre-pintxosPour se le procurer, c’est plus difficile : il est édité par l’association Hondarrabia, et donc surtout en vente en Espagne (mais il est en français, pas de soucis : toutes les recettes et les textes sont en espagnol, basque et français).

Je suis passée par l’association Bizi Ona, il coûte 25 € (+ 8 € de frais de port) : si vous êtes intéressé(e)s, envoyez moi un e mail et je vous explique le truc pour le recevoir.

Pour la dernière photo je ne résiste pas à cette évocation très champêtre de cette recette d’ « Amanite de boudin et de poivrons forts sur une terre de terre de pipérade et de pousses » !

Avouez que le jeune Julen Baz de l’Hotel Atalaya à Mundaka est un poète !!!

livre-pintxos-2009-1

Comments

  • reply

    moreira

    4 février 2012

    bonjour, j aimerais commander le livre pintxos 2009..que dois je faire

  • reply

    moreira

    18 février 2012

    j aimerais commander le livre pintxos 2009

Post a Comment