Plat péruvien, le lomo saltado
C’est une recette familiale à la suite de la visite d’un ami péruvien de mon père… j’avais 10 ans… la recette a évolué dans le temps. Et puis cette année, je la refais avec les conseils de Rocio mon amie péruvienne qui vit à Bruxelles… Elle m’a donné plein de trucs et astuces, je vais être honnête , j’ai fait un Mix à ma façon 🙂 … En tout cas cette recette est facile et délicieuse , alors foncez
Ingrédients pour le plat péruvien
- filet mignon de veau
- tomates
- piment doux
- oignon
- ail
- riz
- frites
- épices XIMITXURRI (Arostéguy Biarritz)
- sel Force Basque
- Piment d’Espelette
Je dois vous donner une précision concernant la viande : au Pérou , le lomo Saltado a plein de variantes selon les villes et les régions, il y en a même qui rajoute un oeuf au plat sur le dessus ! Donc en matière de viande on fait un peu ce que l’on veut. Comme la viande doit être cuite rapidement et saisie, j’ai opté pour un filet mignon de veau.
Et il vient de la ferme Herasoa à Ascain, la ferme de Jon et Jean Louis Laduche, il y a un stand sur le carreau des Halles de Biarritz, les samedi matins, directement du producteur à la cuisinière ! Les viandes ont le label « Bleu blanc coeur » , elles sont alimentées en pâturage sur l’exploitation 95% de l’année et le reste du temps avec le foin de la ferme, du trèfle et de la luzerne, tout en étant en liberté… bref la viande est top !
pour la sauce avec les tomates, j’ai fait ma fausse flemmarde en ouvrant une de mes conserves de piperade « maison »… oui cet été, j’y ai passé des heures à préparer mes piperades avec les légumes de chez Philippe Darricau !
La méthode est de couper la viande en morceaux longs et fins, façon « frites » ; et de la mettre en suite à reposer pendant une heure avec de l’huile d’olive, une échalote , de l’ail ciselés, et des épices Ximitxurri, un mélange argentin délicieux que l’on trouve ici chez la Maison Arosteguy, (j’en utilise depuis des années, ça va avec tout !).
Ensuite, vous réchauffez votre piperade (pour les flemmard(e)s ) ou vous préparez vos légumes dans une poêle huilée, vous mettez à fondre l’ail, les oignons, les tomates et les piments doux (option poivron pour les volontaires)…. et la aussi mettez des épices Ximitxurri, c’est la base… Dans la recette traditionnelle, les péruviens rajoutent une lichette de sauce soja et de vinaigre de Xéres (j’ai testé c’est bien aussi !)
Mettez vos frites à cuire.
La viande est cuite au dernier moment, à feu vif.
Pour servir, mélangez le tout, et oui c’est le secret péruvien ! Bon ce n’est pas archi présentable alors je mets les frites sur le côté… car elles ramollissent si on attend trop longtemps… Présentation sur le saladier pays basque de la nouvelle collection Assiettes et compagnie.