Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco ommodo consequat.

Monday to Friday: 9-20
Saturday to Sunday: closed

  /  Avec du...   /  Avec du Veau   /  Ma version du plat PERUVIEN de maman, un délice

Ma version du plat PERUVIEN de maman, un délice

Tout d´abord, merci pourtous les messages sympa reçus hier soir pour soutenir mon choixponctuel posé sur des pâtes au beurre… et d´accord aussi pour lavariante huile d´olive car c´est vraiment délicieux.

Vive les recettes de flemmardes, tant qu´elles sont délicieuses !

Aujourd´hui, comme promis, le plat péruvien de maman…Je précise ma mère n´est absolument pas péruvienne, elle est lyonnaise! Le plat Péruvien familial est en fait une recette préparée il y a 25ans par un ami péruvien de mon père. A l´époque, à l´issue d´unesemaine de vacances au pays basque et de gourmandises en tout genre dema mère… bref, notre hôte péruvien décida de nous concocter un platde chez lui.. d´où le titre de ma recette d´hier soir…

Je dois être honnête, le temps faisant son effet et la transmissionde la recette aux quatre filles de la famille, fait de ce met, plus unelégende qu´un plat latino… Ceci dit, c´est tellement bon qu´à chaqueanniversaire les enfants demandaient ce plat à table (c´était unetradition de ma famille nombreuse de choisir son menu le jour J… Maisétant jumelle, je devais quand même négocier avec ma « moitié » le choixde la carte !!!)… 

Donc c´est un plat qui plait aux enfants !

Ingrédients :

  • filet mignon de veau ou escalopes de veau
  • tomates
  • concentré de tomates
  • oignons
  • ails
  • épices en tout genre
  • huile d´olive
  • piment
  • sel
  • FRITES !

Vous avez bien lu, le secret de la réussite est l´ingrédient « frites »… Et la méthode est très rigolotte :

Commencez par préparer votre compotée de tomates / oignons et épices : pelez vos tomates et ciselez vos oignons (au moins 2)… Mettez à dorer les oignons avec un peu d´huile d´olive, puis rajoutez les tomates, le concentré de tomates et les épices.

Ah oui les épices : en Amérique latine, ils ont plein de variations de piments… Hier j´ai pris mon pot de piment d´Espelette car j´étais un peu à court… Quand ma mère préparait ce plat, elle piquait une pincée dans chacun de ses pots à épices et goutaît régulièrement jusqu´à obtenir entière satisfaction… Vous devez assaisonner aussi en fonction des goûts de vos convives : avec 4 enfants hier soir à table, je suis restée « soft » !

Bref, laissez mijoter votre compotée pendant 20 minutes, et profitez-en pour couper votre filet mignon… La coupe est très importante, vous devez faire de fines frites de veau ! Ensuite vous saupoudrez de nouveau d´épices… Dans la version « j´ai du temps » vous pouvez les couper une heure avant et les mariner avec un peu d´huile d´olive… Ma version est rapide et « light », pas d´huile !

Pour la cuisson de la viande, j´ai choisi le wok qui est rapide ! et en parallèle je mets à cuire mes frites!

Je refuse d´acheter une friteuse depuis toujours, comme cela nous n´en mangeons que très rarement et j´opte pour les frites au four de Picard… je sais elles sont moins croquantes mais pour ce plat cela ne pose aucun problème.

Voilà au moment d´hurler « à table« , vous rassemblez la compotée dans la viande et vous mélangez les frites à votre préparation sur votre plat de service… Je sais c´est surprenant car les frites ramolissent dans la compotée, mais c´est franchement délicieux ! Présentation dans la coupelle « carnet de voyage à Paris » et mon vieux plat Piments de Gien

Bon mercredi, la session « faisons cuisiner les enfants » sera surement consacrée à une sorte de pain perdu maison… faut que je vois avec mes zèbres ! Bonne cuisine !

Post a Comment