La recette n’est pas de moi ! Je fais ma crâneuse mais j’étais là pour la préparation et le fameux débat pour la coupe délicate du potimarron… Jeudi dernier, déjeuner sympathique chez la famille A… sur la terrasse, sous le soleil biarrot du mois d’octobre… et un repas orange !
Formidable, une soupe harira « maison » délicieuse (merci Rachida), et ensuite ces tranches de potimarron juste poélées et du saumon… tout orange, c’est un bon programme !
Ingrédients pour le potimarron juste poêlé :
- potimarron
- huile d’olive
- sel
- poivre ou piment d’Espelette
La méthode est simple mais efficace : lavez très bien votre potimarron, car vous mangerez la peau OUI la peau cuite est bonne (le potimarron ne ressemble vraiment pas au potiron !)
Alors pour couper, Super Rachel des Couteliers Basques, me le confirme : il vous faut un bon couteau ! Apparemment, le maître de maison, a su parfaitement couper le potimarron en tranches régulières mais gourmandes.
Ensuite mettez à poêler doucement avec un peu d’huile d’olive… puis faites compôter doucement, y compris dans votre four doux…
Au bout de 20 à 25 minutes, servez bien chaud pour accompagner votre poisson ou votre viande…
Ce goût de châtaigne et noisette mmmm… foncez sur les potimarrons, on est en pleine saison !
et merci à mes cuisiniers, pour le déjeuner, les photos… et le bon moment 🙂
Présentation sur un plat ovale Bretagne de la nouvelle collection Assiettes et compagnie
10 Responses
çà tombe bien car les soupes,j’en ai un peu assez!je vais essayer de cuisiner le potimarron de cette façon là!merci Béatrice!
Est ce qu on peut avoir le thermostat pour la cuisson au four svp
bonjour Bernadette, cuisson douce à 150 °C en surveillant la cuisson avec la pointe d’un couteau, cela doit être fondant
Wahoooo ! J’adore le potimarron, ça a l’air vraiment sympa cette recette !
cette cuisson me plait, il faudra que je teste !
c’était très bon… mais tu fais également des merveilles avec ce légume de saison : ta purée est exceptionnelle !!!
excellent!! j’ai rajouté du gingembre en poudre avec un peu de creme fraiche et du sel gris, c’etait extra!
merci!
par contre recomptez bien tous vos doigts après avoir réalisé vos tranches 😉
Le potimarron, c’est excellent ! Pour la prochaine saison je vous propose un potage « remarquable » et simple : préparer un potimarron de la taille que vous souhaitez en cubes d’environ 4x4cm. Puis préparez le même volume de tomates (de préférences du jardin, à chair et peu d’eau) que vous aurez pelées et vidées de leur jus. Pelez 4 à 6 gousses d’ail suivant votre goût et écrasez-les sur une planche avec le dos d’un couteau. Mettez ensuite le tout dans un faitout ou grande casserole avec un peu d’huile d’olives et cuire doucement en remuant de temps en temps. Il faut obtenir un potage légèrement épaissit, donc couvrez peu ou de moitié votre casserole pour une évaporation douce. J’ajoute vers la fin une cuillère à soupe de graines de Chia, un peu de sel et de poivre selon votre goût. Ensuite je mets en petits volumes de 50cl au congélateur, c’est votre affaire… mais le résultat n’est que du bonheur !
Moi, aux cubes de potimarron (avec la peau), j’ai ajouté des rondelles de poivrons ( ceux qui sont minces), puis sel et piment d’Espelette.
Cuisson douce à la poêle, en surveillant. Excellent avec une viande…ou sans !
Je n’avais pas pensé au congélateur: ce sera pour le prochain. Et avoir un plat tout prêt , quelle aubaine quand on est pressé-e.