Quoi de neuf à New York : le nouveau Whitney Museum
Un nouveau grand musée dans New York… le célèbre Whitney Muséum a déménagé de l’Upper East side au quartier de Meatpacking , l’un des endroits les plus en vogue de NYC . Le 1er mai 2015, ouverture de ce nouveau bâtiment conçu par Renzo Piano, et j’ai eu la chance de visiter le musée le lendemain, lors d’une journée très festive avec les associations culturelles du quartier.
Voici un petit tour du propriétaire avec les jolies terrasses et LA bonne adresse gourmande du coin de la rue, car après les 6 étages de peintures et sculptures, vous aurez faim c’est sûr !
La visite du Whitney muséum au 99 Gansevoort Street :
Ce quartier de Meatpacking rassemblait avant tous les abattoirs de viandes de New York, depuis une dizaine d’années, toutes les grandes enseignes de luxe, de prêt à porter et de marques branchées se sont installées dans ce quartier, notamment grâce à l’engouement le long de la High Line (promenade géniale à faire lors de votre voyage à NYC). Le déménagement du Wihtney Museum (qui a déjà changé 4 fois d’emplacement dans la ville depuis sa création) est juste la confirmation que le district va bien… et c’est donc la visite incontournable à faire à New York cette année (avec aussi l’observatoire de la nouvelle tour du World trade center WT1)
Premier conseil : prenez votre ticket par internet si cela est possible, car vous pouvez attendre longtemps, notamment le week-end : le jour de ma visite il y avait plus de 3 heures d’attente, et grâce à mon ticket spécial internet, je n’ai attendu que 10 minutes !
A savoir : le Whitney rassemble des oeuvres d’art moderne mais exclusivement par des artistes américains… bref vous trouverez beaucoup d’artistes identiques à certaines salles du MOMA mais avec d’autres oeuvres, donc finalement c’est une nouvelle dose de chefs d’oeuvres !
Allez je me lance dans une liste à la Prévert pour vous faire rêver : voici les hôtes charmants de Whitney Museum : Andy Warhol, Edward hopper, Jasper Johns (le « three flags » notamment), Willem de Kooning, Jackson Pollock, Man Ray, Mark Rothko…. et tant d’autres !
Le bâtiment est extrêmement bien conçu avec une succession de terrasses, ainsi vous pouvez commencer la visite par l’étage le plus haut et prendre les terrasses extérieures pour descendre d’un étage…
il y a des points de vue très sympa de New York et bien évidemment il y a aussi des sculptures et des sièges pour lézarder… Bref la visite peut être longue mais pas fatigante.
A la fin, faites un rapide tour à la boutique… comme j’y suis allée le 2 mai, elle n’était pas encore très fournie mais la sélection des petits objets est bien faite.
Et maintenant la pause gourmande, le gansevvort market !
A deux pas du Musée je vous conseille le Gansevoort Market au 52 gansevoort street.
Il s’agit d’un petit marché, principalement gourmand avec de très jolis stands, bien décorés avec un petit côté vintage.
Au fond, il y a même un van de surfeur transformé en truck mexicain… et un emplacement dédié à la pause avec des grandes tables d’hôtes…
Bref c’est sympa et branché aussi !
et on eut même y manger des « bruffin » de toutes les couleurs …
Bonne visite ET bon appétit
New York où les plaisirs multiples !