Soirée végétarienne, 5 recettes en UNE !
Il y a parmi mes amies des adeptes du végétarien… C’est pour moi une question délicate car chez nous c’est plutôt le côté carnivore qui ressort généralement… Du coup, je me suis mise à travailler la question « sans viande » pour régaler ces convives particulières…
Aujourd’hui donc un lot de 5 recettes pour un menu complet aux couleurs des légumes de saison, des poissons bien cuisinés…
Ingrédients :
- saumon
- noix de saint jacques
- pommes de terre nouvelles
- carottes fanes
- petits navets nouveaux
- oignon frais
- tomates cerises
- fond d’artichauts (en conserve ou frais)
- mozzarella
- ciboulette
- basilic
- romarin du jardin
- chèvre frais
- cheddar
- biscuits apéritifs Ritz
La liste des ingrédients est longue… mais vous allez voir, l’assiette en vaut le coup !
Commencez par les légumes : pelez les navets et les carottes et faites les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant un dizaine de minutes ; si vous avez opté pour des artichauts frais, faites les bouillir aussi ; dans le cas des conserves de fonds d’artichauts, il suffit de les égoutter et de passer à l’étape suivante.
Préparez le saumon en déposant les darnes de saumon dans un plat à gratin : puis posez des tranches de tomates cerises, des feuilles de basilic et des tranches de mozzarella ; terminez par un filet d’huile d’olive et du poivre du moulin ; faites cuire à faour chaud (200 °C) pendant 20 minutes environ ;
Prenez votre chèvre frais (type Chavroux) en le mettant dans un bol avec de la ciboulette finement ciselée et du poivre ; mélangez bien.
Prenez la moitié de vos navets et creusez les un peu au centre du légume : rajoutez votre préparation au chèvre et terminez par quelques biscuits Ritz émiettés… Mettez à four chaud pendant 10 minutes.
Prenez vos fonds d’artichauts, déposez les sur un plat à gratin : rajoutez une noisette de crème fraiche et le cheddar et mettez dans le four pour 7 minutes.
Avec les carottes, la fin des navets, l’oignon émincé et quelques fonds d’artichauts, préparez une poêlées de légumes émincés (avec un peu d’huile d’olive au fond de la poêle)… remuez régulièrement et n’oubliez pas de rajouter du romarin coupé très fin.
Terminez cette série gourmande en poêlant les noix de saint jacques en aller retour rapide dans une noix de beurre : flambez au wisky, salez et poivrez… au dernier moment, rajoutez un filet de crème liquide et de la ciboulette ciselée…
Dressez votre assiette avec amour… et servez vos gourmands végétariens… Normalement ils vont arborer leur plus beau sourire ! Ici l’assiette « I Love Shopping » car ma cible végétarienne est aussi addict au shopping… tout est calculé !
Lulu
Très sympa cette assiette !
clemence
c’est sans viande mais pas végé puisqu’il y a du poisson mais j’adore !
jo
Dommage que le titre soit trompeur, le saumon est un animal il me semble^^