Avec ce temps, tapas sous le soleil !
Ah il faut en profiter, le soleil et la chaleur sont revenus, il règne un petit air de vacances dans ce pays basque de fin septembre… C´est la période préférée des « locaux » car on retrouve un peu ses marques sur la plage (le rayon autour des serviettes s´est carrément élargi depuis un mois !), on peut papauter avec les commerçants moins « speedés » et enfin on peut de garer correctement ! Moi qui me suis attrapée deux prunes en juillet !
Pour fêter cela une petite recette, toutes simple, super rapide, pour passer plus de temps dans le jardin que dans la cuisine… on le sait tous, cela ne va pas durer !
Ingrédients :
- tranches de bon pain
- tomates olives
- bacon en tranches fines
- grosses crevettes
- cumin
- copeaux de parmesan
- thym frais
- huile d´olive
Deux méthodes aujourd´hui : au préalable il faut évidemment cuire vos grosses crevettes en les ayant décortiquées au préalable… Faire griller rapidement dans une poêle légèrement huilée en parsemant de cumin et de thym frais.
Pour la version « tartines » : il suffit de couper du bon pain, je précise bien car le tapas est aussi réussi avec du pain frais de qualité (oublier la version pain perdu j´utilise le pain de la veille).
Mettre les tranches légèrement huilée au four à griller doucement pendant environ 5 minutes. Ensuite rajouter une fine tranche de tomates, le bacon, les copeaux de parmesan et rajouter vos crevettes cuites. C´est un délice !
Pour la version « brochettes », il suffit de prendre vos crevettes et de rouler une longue tranchette de bacon… puis de piquer vos crevettes sur votre pique à brochette…
Sur la photo, vous pouvez découvrir une variante de mes piques en bois, dont je vous ai parlé précédemment… Ici c´est une version pique à brochette que j´ai coupé aux deux tiers et sur laquelle j´ai collé un plus gros coquillage ! Pour la peine voici même un scoop : les piques en bois ont eu beaucoup de succès le mois dernier, et cédant à la pression des copines, vous aurez très vite des boites de piques à disposition sur le site Assiettes et Compagnie… encore un peu de patience, je peaufine la fabrication, la présentation, l´emballage et la qualité de livraison… A très vite donc !
Bon et puis ce soir, apéro pour tous !