Blancs en neige pour jour de neige… attention clin d’oeil !
Il ne neige jamais au Pays Basque, c’est bien connu… Alors j’ai profité des trois flocons de jeudi pour faire mes photos…
et j’espère bien que la publication officielle de cette recette d’îles flottantes destructurées poussera le miracle pour avoir un dimanche… blanc !
Car les enfants n’attendent que ça ! Allez au travail, vous allez vous régaler…
Ingrédients pour les îles flottantes :
- 6 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 170 g de sucre+ 50 g pour le caramel
- une gousse de vanille Bourbon
- une pincée de sel
- quelques pistaches non salée
C’est une recette de grand mère, de vrais souvenirs d’enfance, je dois l’avouer… et c’est aussi un cadeau de ma voisine… car elle a débarque avec un gros saladier pour toute la famille, comme ça en surprise ! (ah c’est bon les surprises comme cela…). Le lendemain, pour ma séance photo, j’ai tout démonté pour faire ces photos sous la neige, je voulais montrer une autre façon de présenter…
Ceci dit, passez donc en cuisine avant de déguster !
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes et montez les blancs en neige bien ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis 70 g de sucre.
Faites chauffer le lait et la vanille (ouverte et grattée) , et plongez-y les quenelles de blancs battus réalisées à l’aide de deux cuillères. Laissez-les cuire à pocher 1 à 2 minutes en les retournant, puis sortez-les à l’écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
Faites ensuite votre crème anglaise : battez les jaunes d’oeufs et le reste du sucre (100 g), jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Mélangez cela avec le lait (auquel vous avez retirez la gousse de vanille), en fouettant énergiquement.
Là c’est le moment délicat … Sans jamais arriver à ébullition, chauffez à feu doux en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos d’une cuillère en bois. Une fois que la crème est à consistance, transvasez-la dans un plat de service ou un saladier pour que la cuisson s’arrête.
Versez les 50 g de sucre restants dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à obtention d’un caramel (vous pouvez également utiliser du caramel déjà prêt, notamment celui qu’on trouve à l’Ile de Ré au bon goût de sel). Puis concassez quelques pistaches
Passez à la présentation : j’ai mis la crème dans une tasse à café Revol (collection Flag version drapeau Basque), puis j’ai déposé une quenelle de blancs sur une sous tasse en porcelaine (imitation ardoise) avec une coulée de caramel et des miettes de pistache et la petite cuillère en porcelaine pour achever les gourmands…
Bon appétit et bon dimanche gourmand…
Pingback: Une année pleine d'humour en cuisine ! | Assiettes & Compagnie