Une année pleine d’humour en cuisine !
Raz le bol des chroniques Detox pour démarrer l’année, vous allez en prendre dans tous les magazines et les reportages… il faut maigrir pour rattraper les excès des fêtes… et M. alors, cette année , je déclare « mettons de l’humour dans notre cuisine » et je suis sûre que vous allez fondre de bonheur … on en reparle en décembre prochain !
Alors pour ma première chronique gourmande sur France Bleu Pays Basque, je vous offre un florilège de conseils gourmands mais aussi drôles, impertinents, ironiques, surprenants pour mettre une pincée (voire une louche) d’humour dans votre cuisine !
Belle année à tous et en avant la musique !
En général, en cuisine, on nous bassine toujours sur les 5 sens en action pour réveiller les papilles et combler les estomacs : certes le goût, l’odorat, la vue, le toucher et même l’ouïe ont une tâche importante dans la réalisation de nos petits plats… Ils nous procurent des émotions essentielles. Mais en rajoutant une pointe d’humour, on peut sublimer un plat et le rendre inoubliable.
Voici quelques exemples de recettes faites sur le blog depuis 2006, avec tous les ingrédients mis à ma disposition.
La série « mon financier est un cochon » !
Tout va bien avec mon banquier, pourtant pendant quelques mois, il a pris cher ! La série « mon financier est un cochon » a eu beaucoup de succès : une fois, il préfère les pignons au pognon ! (voici la recette) , une fois je l’ai mis à l’amende (recette ), une fois il a attrapé la varicelle (recette) et il est même devenu vert (recette)… tout le secret de cette série était dans le moule cochon et les déclinaisons de recette de financiers… et hop le tour est joué !
Jouer la surprise avec des présentations décalées :
les soupes dans de drôles de soupières
le coquetier mangeable ! mais bon il y a du boulot dans cette jolie bêtise…
les iles flottantes qui ne flottent pas ! (recette)
le banoffee pie des flemmardes (recette)
Rajouter un brin de jeu dans votre dégustation :
le sandwich qui se déchire , et en plus il est délicieux (recette)
le hamburger sans pain , même les vegans n’avaient pas osé ! (recette faite pour PaysBasque.net)
Cibler sur un titre provoquant :
la cervelle de chat, les enfants l’adorent (recette)
la recette pour les enfants malades : l’oeuf surprise (recette)
Oser, oser, oser !
La créativité dans votre humour doit être partout, donc n’hésitez pas sur vos présentations de plats, sur les tables suggestives, sur les jeux de mots…
amusez vous surtout !
belle année en cuisine et en surprises