Clafoutis « Croix Basque »
Je commence par des milliions d’excuses pour mon absence inqualifiable : trop de boulot, trop d’enfants malades et un peu de vacances…
Mais pour la peine voici la nouvelle maquette du Blog gourmand Assiettes & Gourmandises…
Et pour la « double peine » voici un vrai régal du dimanche soir..
Pas facile de défendre une telle proposition… voici un incontournable, en version basque, grâce à mon moule « croix basque » des créatrices de Moldéo… je vous conseille leur site et la vente en ligne (cela marche « impec » comme on dit en Bretagne).
Et pour accompagner les mini clafoutis « croix basque », quelques cerises sautées à la poêle, de vraies cerises d’Itxassou, LE village basque de la cerise, comme quoi ! (OK il faut attendre encore un bon mois avant que les cerisiers fleurissent, mais croyons au printemps qui approche !)
Ingrédients :
- 60 g de farine
- 20 cl de crème liquide entière
- 10 cl de lait
- 120 g de sucre
- 4 oeufs (dont simplement 2 jaunes)
- une vanille bourbon
Ouvrez et grattez votre vanille et mélangez les graines et baton dans le lait et la crème, puis rajoutez tous les ingrédients…
Le clafoutis c’est archi simple… dans cette recette j’ai passez plus de temps à surveiller les couleurs des gâteaux dans le four et les cerises poélées d’accompagnement… mais bon, personne n’a oublié que je peux être très flemmarde dans ma cuisine…
pour les cerises poélées j’ai opté pour les cerises entières avec les queues (c’est encore plus chic pour la présentation) : je les ai mises dans une poêle avec un peu de beurre et du miel basque, à fondre tout doucement… et hop c’est tout…
Je reviens sur les moules « croix basque » qui sont une création de la petite entreprise MOLDEO (j’ai aussi les versions bretonnes et même les mini tour eiffel) : ces moules sont fabriquées en série limitées en Italie d’après les idées des deux créatrices de Moldéo : les miens ont déjà deux ans ety ne bougent absolument pas, donc ils sont testés ET recommandés.
Et pour la présentation pour mes délicats gourmands, une petite assiette à dessert « Carnet de Voyage à Bayonne » la nouvelle destination des carnets de voyage…
Augustin
Très belle nouvelle version du blog. Bravo à Julien
la princesse
Je confirme pour les moules, les miens ne bougent pas non plus!!!! et l’effet est toujours garanti que ce soit pour mes préparations sucrées ou salées!!!!! une parfaite acquisition!!!!
La princesse
Pingback: Assiettes et Gourmandises » Blog Archive » Pêche rôtie sur clafoutis maison
Pingback: Assiettes et Gourmandises » Blog Archive » Nos desserts Vintage sur France Bleu Pays Basque