Le vrai Gâteau de PEAU d’ÂNE, le voilà, enfin !
Il était temps, c´est le jour J pour l´essayer ! Je l´ai préparé dimanche dernier pour tester le goût… Résultats excellents pour cette nouvelle recette : les 4 adultes et les 5 enfants ont apprécié l´onctuosité et la légèreté de ce gâteau, alors à vous d´essayer le VRAI gâteau de PEAU d´ÂNE !
Ah oui, voici ma source, « La Cuisine des Fées »de Christine Ferber et Philippe Model aux éditions du chêne… uncadeau de ma mère, ma fée à moi ! Et je recommande la lecture car celivre est poétique dans les recettes, les textes et les illustrations… un régal quoi ! (trouvez le sur Amazon)
Ingrédients :
: pour 6 personnes
- 4 oeufs entiers
- 4 blancs d´oeufs
- 150 g d´amandes en poudre
- 150 g de sucre glace
- 30 g de beurre fondu
- 20 g de sucre semoule
- 40 g de farine
- 50 g d´écorces d´orange confite
- 50 g d´angélique confite
Alors un vrai gâteau pour déclarer sa flamme, c´est une bonne idée pour aujourd´hui… Et je me surprends moi même à ne pas vous proposer un cassoulet ou une tartiflette, c´est à croire que je fais des progrès…
Quoique ? Pour être honnête, je nai pas glisser une alliance dans la préparation mais 5 fèves pour les 5 enfants !!!
Ce gâteau est surprenant car il y a très peu de beurre, alors j´avais légèrement beurré mon moule « lune et soleil » déniché à New York, mais cela n´a pas suffit… donc je vous présente le gâteau côté pile (et j´ai largement râlé, je vous assure)… Partie remise pour mon moule top mais moins qualitatifs que les Demarle !
Pour la méthode : commencez par préchauffer votre four à 180 °C ; montez les 4 blancs en neige avec le sucre semoule bien fermes ; puis mélangez à part les 4 autres oeufs avec l´amande en poudre et le sucre glace au robot, doucement pour faire une crème mousseuse ;
Rajoutez à cette préparation le beurre fondu et le tiers des blancs, puis remuez doucement avec votre spatule ; petit à petit rajoutez également votre farine ;
Terminez avec le reste des blancs en neige et remuez toujours délicatement votre préparation ;
Coupez vos écorces et angéliques en tous petits dés ;
Versez un peu de pâte au fond de votre moule, parsemez ensuite des dés de fruits confits, remettez de la pâte et renouvelez deux fois cette manipulation ; terminez par la fin de votre pâte.
Mettez à cuire dans votre four pendant environ 50 minutes et vérifiez la cuisson en piquant à laide dun couteau.
Quand le gâteau de Peau d´Ane est froid, jetez un peu de sucre glace et présentez à votre invité particulier…
Ah oui côté présentation, j´ai accentué le message avec des petits chocolats Jeff de Brugges, mignons non ? et côté plat il s´agit de mon grand plat à tarte de FISH EDDY, ma boutique vaisselle préférée de New York (à côté du Flatiron Building sur Broadway !)
Bonne fête les valentines et les valentins ! Ceci dit cest aussi un gâteau à faire avec les enfants car aujourd´hui c´est aussi mercredi !
Pingback: Assiettes et Gourmandises » Préparez une Saint Valentin gourmande…
Pingback: Assiettes et Gourmandises » Blog Archive » Risotto de la mer au gingembre confit, il ne vous résistera pas !